Les relations presse

Céder à de l'achat d'espace en échange d'un article : on ne collabore pas avec la régie publicitaire.

Assimiler la partie information rédactionnelle des médias à celle de la publicité.

Se servir de la presse pour régler ses comptes avec ses concurrents.

Manquer aux demandes d'autorisation du droit à l'image des salariés.

Diffuser son fichier presse est interdit sauf autorisation, car celui-ci est également soumis aux droits d'auteur.

Privilégier le PDF en raison de son faible en poids ; tout le monde peut lire un PDF, tandis que le fichier Word fait amateur.

Ne pas omettre de mentionner le crédit photo. C'est une marque de respect vis-à-vis du photographe.

Négliger le papier, car il amplifie l'impact en passant dans les mains de quelqu'un.

Se rendre disponible dans les délais requis pour le bouclage.

On ne collabore pas avec la presse : éviter d'offrir des boîtes de chocolats ou des bouquets de fleurs. On pourrait ne plus vous rappeler.

Oublier de partager les articles obtenus via les réseaux sociaux avec les onglets "partage".

Sous-estimer l'effet d'une interview ratée… Les moteurs de recherche ont la mémoire très longue.

Ecarter l'outil relation presse sous prétexte qu'il est réservé aux grandes entreprises disposant d'un budget conséquent.

Se décourager au 1er envoi. Il faut construire une relation basée sur la régularité des envois et des actualités.

Penser que les relations presse sont simples et faciles. C'est un travail de titan qui demande beaucoup de ténacité.

Penser qu'il s'agit d'une opération de marketing directe pour la presse : c'est d'ailleurs la 1ère erreur à penser.

Border ses outils de communication : mise à jour du site Internet avec les points de ventes par exemple.

Faire le ménage dans sa communication avant l'envoi du communiqué de presse. Le 1er réflexe du journaliste est de consulter Google et de voir ce qui ressort sur vous.

Eviter les croissants dans les rédactions avec Vigipirate, sur France télévisions ou à Radio France.

Ne pas avoir un très bon argument pour faire déplacer la presse à une conférence ou un déjeuner presse.

Ne pas partager ses articles avec sa communauté, afin de créer le buzz via la cousine de la cousine, de la petite amie du frère de la belle-sœur.

Omettre les relations presse est dommageable. Quand on y goûte, on y revient.

Snober les réseaux, petits ou grands. Ils ont toujours un effet boule de neige.

Donner pour recevoir. Pas uniquement de l'argent, du temps bénévolement, car c'est aussi important pour faire parler de vous.

«…l'opportuniste n'est pas apprécié...»