Demander un article correcteur (erratum) si le journaliste a critiqué votre produit.
Le journaliste
Rappeler le journaliste si l'article n'est pas sorti.
Snober un pigiste indépendant. Il a le mérite de travailler pour plusieurs rédactions.
Accuser un journaliste de faire un copier-coller. Au contraire, c'est un gage d'assurance de vérité.
L'information n'attend pas les jours ouvrables ou les heures de bureau. Décliner une interview peut être préjudiciable.
L'invitation doit respecter les heures et les jours de bouclage, les vacances, les événements sportifs.
Le chef d'orchestre est le journaliste, pas l'inverse.
500
Craindre le résultat de l'article, paraître frileux. Le journaliste fait une enquête qu'il complètera par les propos recueillis lors de l'interview.
Ne pas féliciter le journaliste après parution, cela fait toujours plaisir.
Ne pas imaginer que les journalistes se parlent entre eux.
500
Tenir compte des goûts et des centres d'intérêt du journaliste pour un déjeuner de presse.
Ne pas relancer suite à l'ouverture d'un mail par le journaliste. Au contraire, il a porté de l'intérêt.
Ne pas préparer son argumentation lors du rappel, surtout lorsque l'on n'est pas ou peu connu.
Ne pas être original ou motivé face au journaliste afin qu'il se rappelle de vous : savoir être est aussi important.
Ne pas rédiger son story telling afin de sortir du lot à tout prix.