Le journaliste

Il faut lui préparer un maximum d'éléments pour faciliter son travail. Il est pressé et manque toujours de temps.

«…Je ne suis pas disponible, je rédige…»

Il est interdit de rater le premier contact ou la première entrevue. En effet, un journaliste favorise toujours les sources professionnelles qui répondent à ses attentes.

«...je vais archiver votre cp...»

Le communiqué de presse doit être multicanal : il puise ses sources de plus en plus sur le web.

Il faut lui proposer une actualité. C'est le principe de base. N'est retenu par le journaliste que le communiqué lié à une actualité.

Il faut lui apporter de la matière pour qu'il choisisse son angle. Il attend de l'information riche en contenu, avec de la valeur.

Le titre est vital et la source aussi : il est submergé de communiqués de presse au quotidien.

Il favorise les relations de long terme et fuit les discours bien huilés des directions marketing.

Il faut lui montrer notre professionnalisme par l'envoi de plusieurs communiqués de qualité. Il ne répondra pas au 1er envoi.

Il faut aussi entretenir la relation humainement : se croiser pendant les salons, adhérer aux associations d'experts…

Il faut le privilégier : lui délivrer une information avant l'heure, lui donner l'exclusivité d'un interview… Il faut aussi contribuer à son influence.

«…Après l'heure, c'est trop tard…»