Le fichier

On doit retrouver les noms des rédacteurs en chef et des secrétaires de rédaction qui changent assez peu. S'ajoutent ensuite les chefs de rubrique selon les thématiques.

Il doit être complété des adresses, des mails et des téléphones.

Les chefs de rubriques ont souvent des comptes de réseaux sociaux auxquels il est bon de s'abonner.

Le fichier est mieux qualifié s'il est complété d'un trombinoscope. Lors des salons, cela peut aider.

Les invitations doivent toujours être personnelles.

Les pigistes et les blogueurs sont inscrits nulle part. Les pigistes signent parfois leurs articles et c'est ainsi que l'on peut les retrouver. Les blogueurs les plus influents sont à insérer dans le fichier, au même titre que les journalistes.

Vérifier les titres auxquels est rattaché le pigiste. Et doubler ses envois aux rédacteurs en chefs concernés.

Il doit être mis à jour quotidiennement. Il faut également suivre l'actualité des médias au quotidien, et ce afin de connaître les nouvelles grilles de programmation à la radio et à la télévision.

La rentrée est toujours le moment clé des mouvements, des nouvelles rubriques, des nouvelles émissions.

Les rédacteurs en médias traditionnels et ceux de la presse numérique ne sont pas les mêmes personnes.