Quand on prend la parole face à la presse, il faut avoir une vie publique exemplaire.
La veille
Elle permet de relever toutes les citations presse et celles sur les réseaux sociaux.
C'est le retour sur investissement. Il faut la partager car les médias se pistent entre eux sur les outils autorisés.
Elle est payante ou gratuite selon les prestataires. Elle n'est jamais exhaustive, même si l'on paie.
On n'est pas libre de diffuser les articles et chroniques obtenus. En revanche, on est libre de les partager sur les réseaux sociaux si l'onglet apparaît.
Les articles de presse et les chroniques restent la propriété de l'éditeur, du producteur et du réalisateur.
500
Le quantitatif est important, mais l'influence des supports l'est aussi. La qualitatif l'est tout autant, voire plus.
Le contenu de l'article est primordial. La caution d'un expert amplifie l'influence.
300
Le comptage des articles n'est pas unitaire, mais un coefficient de pondération lui est attribué. Ainsi, par exemple, la PQR a un coefficient plus élevé que la presse spécialisée car l'audience est plus importante.
Les attachés de presse sont rémunérés au forfait et non en fonction des articles obtenus.
Elle n'est pas obligatoire. D'autres indicateurs comme les statistiques sur Google analytics peuvent faire ressortir des pics de fréquentation des sites Internet et des liens entrants.