Le style rédactionnel du communiqué de presse ou du dossier de presse doit rester neutre et objectif. La forme impersonnelle est conseillée. Sont à bannir les “nous, vous, je, tu”.
«…Notre produit est exceptionnel, vous serez conquis…»
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Le style rédactionnel du communiqué de presse ou du dossier de presse doit rester neutre et objectif. La forme impersonnelle est conseillée. Sont à bannir les “nous, vous, je, tu”.
«…Notre produit est exceptionnel, vous serez conquis…»
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Le style rédactionnel doit informer, sans chercher à convaincre ou à vendre le produit, et sans recourir à des superlatifs et adjectifs qualitatifs. Autrement dit, le style commercial n'est pas du tout apprécié.
«…Notre produit est le meilleur, il a convaincu tous nos clients à l'unanimité…»
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La rédaction du titre est essentielle. Celui-ci doit interpeller et tout dire avec un minimum de mots : qui parle, de quoi et pourquoi ? C'est la prouesse rédactionnelle la plus compliquée.
«…La nouvelle salade primeure est verte…»
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La rédaction doit être claire, concise et concrète. Il faut privilégier les phrases courtes. Les mots utilisés doivent être simples et, idéalement, pour bien se faire comprendre, il convient de s'appuyer sur des exemples ou des témoignages.
«…Le dernier livre du thérapeuthe Martin Rogers a été écrit en 1965 quand il avait 37 ans, alors qu'il séjournait au Canada, ses parents étaient partis à des milliers de km…»
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La rédaction - lorsqu'elle affirme - déclare une prise de position, un état, un statut. Il faut en apporter la preuve par des chiffres et des témoignages de personnes expertes qui n'ont aucun parti pris dans l'annonce faite.
«…Notre lessive est la meilleure : elle nettoie toutes les taches = INUTILE…»
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Le style rédactionnel doit être simple et compréhensible par tous. Le jargon technique est à proscrire.
«…L'étude sur un Chironex Fleckeri a révélé qu'il avait le un venin le plus neurotoxique au monde…»
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La rédaction doit rappeler tous les éléments caractérisant la société, la marque. Il faut considérer que le journaliste ne vous connaît pas.
La rédaction doit guider le lecteur. On respecte toujours la chronologie suivante : d'une idée générale on révèle l'information principale. On conclut sur une information pratique, si le lecteur veut passer à l'action.
«…Grande foire ce week end venez vite nous rendre visite…»
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La rédaction doit être utile au lecteur. Elle part toujours d'une actualité et s'article autour d'une nouveauté, d'un événement. L'information doit avoir de la valeur. Il faut donc apporter du contenu.
«…Du jamais vu, ce week end à la grande foire, il saute d'une grue de 50m…»
La rédaction donne l'angle qu'elle veut à cette actualité : historique avec la transmission entre les générations, innovante avec l'intégration de nouvelles compétences, économique car source d'emplois
«…Leur chiffre d'affaires progresse de + 10% tous les ans, la succession est effective depuis 5 ans = UTILE…»
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