La présentation

Le support papier doit être basique : type chemise, document relié (8 à 20 pages maximum). Pas de papier glacé.

Le support papier doit être mis en page dans le respect des règles journalistiques : texte noir sur fond blanc.

Le support doit présenter les produits sur fond blanc et en situation.

Les coordonnées de l'entreprise, la marque et le contact presse doivent apparaître clairement.

Dans la présentation, la date d'émission du dossier ou du communiqué doit figurer sur la 1ère page.

S'il s'agit de nouveautés produits, il faut mentionner le prix public généralement constaté et les points de vente distribuant le produit. Le lieu de fabrication, d'assemblage, les chiffres clés (CA, progression, export, effectif…), sont des informations à faire figurer.

S'il s'agit d'un événement, il faut donner toutes les informations pratiques : entrée libre, prix, programme, horaire, renseignements utiles…

Le format classique A4 est recommandé. La mise en page doit être aérée afin de permettre aux journalistes de pouvoir annoter le dossier ou le communiqué, et y faire figurer des commentaires.

L'outil presse, s'il est accompagné d'un échantillon produit, est un plus.

Y joindre un cadeau de faible valeur et surtout utile.