La conférence de presse

La personne à inviter en priorité est le rédacteur en chef. C'est lui qui dispatche les invitations aux personnes concernées.

Chaque invité est badgé, identifié et associé à un ou plusieurs magazines. Il reçoit un dossier de presse.

Les absents sont aussi importants que les présents : ils recevront le même dossier de presse.

Toujours inviter une personnalité politique ou un représentant du métier.

Ne jamais fixer de conférence pendant les vacances scolaires, ni le lundi ou le mercredi.

Prévoir un photographe et alimenter le fil d'actualité sur Twitter.

Prévoir un cadeau, un verre ou un café. La conférence ne doit pas excéder 1h30.

Elle doit se dérouler dans un lieu insolite, dans lequel une curiosité est visible.

Le taux de présence : si 100 journalistes ont confirmé leur présence, 50 % seront présents.

Qui prend la parole ? Le responsable de la marque pour l'introduction, pas forcément le communicant. Les autres interviews doivent concerner les techniciens spécialistes et, parfois, les experts externes à l'entreprise.